Avantages de l’outil DISC Arc-en-Ciel (pour l’entreprise et le prestataire l’utilisant ou seulement l’entreprise l’implémentant par sa DRH certifiée)

Pour l’ Entreprise

L ‘outil est rassurant et ludique, éprouvé par ses centaines d’algorithmes réglés et arrêtés par des recherches scientifiques permanentes, largement utilisé ailleurs (350 Consultants certifiés Arc-en-Ciel en France), « objectif » car  statistique contrairement à un prestataire «subjectif» (agissant seul et souvent au « feeling »).

De plus la méthode peut être réutilisée en interne sous le contrôle d’un Auditeur interne certifié et démultipliée (vers les N-1 et N-2), quand le processus de formation est devenu connu, pour avoir fait ses preuves au niveau du CODIR. L’outil crée alors un langage et un processus commun aux  intéressés.

Certains problèmes peuvent alors être partagés avec neutralité (car l’outil dit que), respect des autres et donc des différences, valorisation des talents avec moins de violence et plus d’objectivité, voire de mesurabilité ; ce qui est rare dans les techniques de coaching et de développement personnel.

Pour le prestataire (Consultant ou/et Coach)

L’outil sert d’introduction chez le client en créant du lien car on va le partager);  le prestataire s’appuie sur lui pour faire passer des messages. Néanmoins il ne remplace pas la mise en situation ni l’observation scrupuleuse des personnes en situation. C’est une base qui ne remplace pas non plus la prestation du Consultant, du Coach ou du Formateur.

L’outil doit donc donner matière à réflexion puis à discussion à partir d’un point de départ stable partagé et soutenu par la Direction.

Olivier RANDONNEIX  – Masteur Distributeur exclusif Maroc – Certifié DISC Arc-en-Ciel.

 

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.