Ce que vous devez savoir sur la Méthode DISC Arc-en-Ciel par Olivier RANDONNEIX

 

Le Profiling DISC AEC (Arc-En-Ciel) est un outil psychométrique moderne très performant, synthétisant 3 des plus marquantes recherches du XXème siècle sur les comportements humains :
– celles conduisant au questionnaire DISC de William Moulton MARSTON (associé au langage des couleurs) ;
– celles de Carl Gustav JUNG sur les types psychologiques ;
– et celles d’Eduard SPRANGER sur les motivations.
Cet outil renseigne avec justesse sur les préférences comportementales, les talents, le type psychologique et les motivations humaines : il constitue en cela, un solide outil de développement personnel et professionnel.
Il permet de révéler le « style naturel » stable d’une personne, ainsi que son «style adapté», lié à l’environnement des 6 derniers mois. Ces deux styles permettent de mieux comprendre la dynamique d’une personne en relation avec son environnement, mais aussi les perceptions qu’en ont les autres.

Quels bénéfices en 4 étapes pour la personne et l’entreprise?

1. Mieux se connaître dans ses forces et faiblesses en tant que personne et dans sa fonction professionnelle;
2. S’assouplir et développer sa flexibilité tout en respectant ses propres limites;
3. Mieux reconnaître les autres (collaborateurs, collègues, managers), dans leurs forces et faiblesses en tant que personnes et dans leur fonction professionnelle;
4. Prendre en compte l’autre et la situation.

Comment se présente le profil obtenu?

C’est un document riche et structuré d’une trentaine de pages, réalisé par traitement informatique de «déclarations de préférences» obtenues à partir de questions d’apparence simples et ludiques, à renseigner naturellement en quelques minutes, mais traitées informatiquement par des milliers d’algorithmes très expérimentés.
On peut choisir de créer des liens informatiques pour instruire six profils différents :
– 1/ le profil personnel : scan de votre personne, allant de vos manières de réagir, de comprendre et d’interpréter les situations, en découvrant dans quel environnement vous vous sentez le mieux ou le plus efficace, ou encore ce qu’il faut faire ou éviter pour avoir une bonne relation avec vous… jusqu’à découvrir votre système de valeurs et les motivations en découlant (vecteurs de comportements systématiques plus ou moins renforcés).

NB : vos valeurs profondes, votre style naturel, votre style adapté ainsi que les indicateurs les conditionnant sont représentés par des graphiques réalistes à débriefer avec le Consultant /Coach certifié Arc-en-Ciel, à l’écoute de vos réactions et de vos validations.
Aucun profil n’est mieux qu’un autre ! Il est simplement différent et lié intimement à votre parcours de vie hautement respectable : c’est en cela que la conscientisation puis surtout l’échange des profils en équipe, font baisser le niveau de jugement en entreprise.
L’option vente analyse le style naturel et le style adapté dans toutes les phases de la vente : la préparation, la relation humaine, l’écoute et la détection des besoins, la réponse aux objections, l’argumentation, la conclusion et le suivi.
L’option management analyse le style naturel et le style adapté des principales phases du management : la capacité à concilier l’exercice d’un pouvoir personnel et l’exercice d’un pouvoir fonctionnel, à travers les deux registres opposés et complémentaires de l’«égalité des personnes» et de la «hiérarchie des fonctions».

– 2/ Le profil d’équipe: il se fait à partir de 2 et jusqu’à 12 profils personnels pré établis, pour voir les forces et faiblesses de l’équipe: apparaissent alors talents, domaines d’amélioration, juxtaposition des styles (naturel & adapté) de l’équipe, indicateurs, graphiques des membres (couleurs et valeurs), moyenne des graphiques (couleurs et valeurs), positions des membres de l’équipe sur la roue, indices de dispersion.

– 3/ Le profil de poste et/ou de mission: un questionnaire particulier permet d’établir le graphique « idéal » en termes de compétences et de qualités comportementales pour répondre à la question du – « comment la personne devra-t-elle agir pour bien réussir dans son poste ? ». Un profil de Mission à partir des valeurs requises, répond pour sa part à la question du – « Pourquoi la personne restera motivée par cette mission » ?

– 4/ Le profil de comparaison (poste/personne): il s’effectue après élaboration du profil de poste et du profil personnel (candidat pour un recrutement ou à la mobilité interne avec bilan de compétences).

Il permet de comparer (sous une forme graphique et rédactionnelle), les aptitudes et qualités comportementales qu’une personne apporte par son Profil personnel avec celles requises par le poste.

– 5/ Le profil étudiant: c’est un profil personnel complet mais dédiés aux étudiants (moins couteux et plus direct). Son exploitation en débriefing permet à l’étudiant de mieux connaître son style naturel et son style adapté ainsi que son système de valeurs. Cette prise de conscience lui permettra de mieux choisir les fonctions et missions où il pourrait exceller, et de programmer (seul ou de préférence accompagné) son plan d’action personnel.

– 6/ le profil d’orientation : il s’utilise (avec ou sans les motivations), surtout pour le recrutement ou la mobilité interne ainsi que pour le bilan de compétences comportementales (et/ou de motivations).

Quelles informations le Profil AEC permet-il d’obtenir?

• Comment et pourquoi une personne se met-elle en mouvement? Qu’est ce qui la motive?
• Comment aborde-t-elle les problèmes et les défis ?
• Comment ressent-t-elle le monde extérieur ? Quel est son milieu favorable et/ou son environnement idéal ?
• Comment envisage-t-elle sa relation aux autres ?
• Quel style lui est opposé ? Que faut-il éviter avec elle ?
• Comment se comporte-t-elle face au changement ?
• Comment recueille-t-elle l’information ?
• Comment prend-elle ses décisions ?
• Quels sont ses axes possibles de développement personnel?
• Quel est son mode de communication ?
• Quel est son style de leadership ?
• Quel est son style de vente ?
• Quel est son style de management ?
• Quelle est sa contribution à l’équipe ?
• Quelles sont ses perceptions dominantes ?
• Quelles sont ses préférences comportementales ?
• Quels sont ses talents naturels ?
• Quelles sont ses motivations et valeurs ?

Domaines d’application

Le Profil AEC est le départ d’une solution globale permettant l’optimisation de l’efficacité relationnelle et de la performance en entreprise.
Développé pour les personnes comme pour les organisations, le Profil AEC s’utilise dans les domaines suivants :
– 1/ Le recrutement et la mobilité interne.
– 2/ Les activités de formation & de coaching.
– 3/ Le leadership et le management :
• Pour faire face plus efficacement à chaque situation et savoir exercer un leadership mobilisateur et inspirant ;
• Pour savoir déléguer en fonction des compétences et des motivations réelles de ses collaborateurs ;
• Pour mieux comprendre les membres de son équipe.
– 4/ la synergie d’équipe :
• Pour transformer les différences en complémentarités et en source de cohésion ;
• Pour savoir être un collaborateur « interactif » dans la synergie de son équipe.
– 5/ Le coaching :
• Pour bien cibler les objectifs de son client en fonction de ses propres valeurs et motivations ;
• Pour accompagner son client à approfondir la connaissance de soi, afin de l’aider à réaliser son plein potentiel.
– 6/ En communication :
• Pour mieux connaître son mode de communication et reconnaître celui se son interlocuteur ;
• Pour savoir s’adapter et optimiser ses formes de communication.
– 7/ En vente :
• Pour améliorer l’efficience de ses relations commerciales ;
• Pour reconnaître rapidement le style de personnalité, les besoins et les motivations d’achat de son client.
– 8/ En organisation d’entreprise :
• Pour développer un langage commun et une culture d’entreprise dynamique ;
• Pour intégrer la stratégie d’entreprise aux objectifs de la personne et des équipes.
– 9/ En Ressources humaines
Pour dotations de postes à pourvoir, mobilité interne efficiente et relève adaptée, réduisant ainsi les taux de « turn over » trop couteux (lié aux maillons traditionnels du recrutement, dont les DRH reconnaissent eux-mêmes à 60%, la stérilité).

En conclusion

L’Employé qui se voit attribuer de nouvelles fonctions doit pouvoir capitaliser sur ses compétences acquises et connaître celles qu’il devra développer pour réussir dans son poste ou sa mission.
Mais pour y arriver, la connaissance des qualités liées à son profil comportemental personnel et de motivations, ainsi que celles exigées par son nouveau poste est primordiale ; l’outil DISC Arc-en-Ciel est le seul à pouvoir « matcher » automatiquement ces deux aspects de l’embauche, en rendant un diagnostic commenté et chiffré, avec des indices de risques.
Certes Arc-en-Ciel soutient l’idée que chacun à la liberté et le droit d’avoir le profil comportemental et de motivations lié à son « parcours de vie ». Mais la recherche des talents adaptés reste un enjeu majeur pour la réussite individuelle autant que pour celle des entreprises. D’autant plus que recruter un employé puis le perdre coûte trop cher !
D’où l’intérêt d’adopter la bonne méthode pour identifier les profils les mieux adaptés aux postes et mieux sélectionner vos candidats ; tout en profilant systématiquement vos postes et vos collaborateurs, pour réaliser une cartographie générale Arc-en-Ciel et accompagner avec humanité les équipes déjà en place.

O.R. Le 17/05/2015

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.