CV : abandonnez les modèles qui tuent !

« Les CV « tout prêts » sont peut-être excellents sur le plan académique, mais peu performants pour se démarquer de vos concurrents ».
Quelques conseils pour « sortir du lot ».
Eviter les modèles de CV publiés sur Internet pour rédiger son propre CV, car s’ils sont même excellents pour se fondre dans la masse des candidats à un emploi en mode adapté, ils ne sont passables pour sortir du lot et se démarquer de vos nombreux concurrents.
Mieux vaut donc créer votre propre CV (unique et authentique), que d’utiliser les CV tout prêts qui tue !

Avec le CV tout prêt, on cherche à se faciliter la vie, mais avec cette logique on oublie que les actes vraiment importants de notre existence ne sont ni rapides ni simples mais demandent d’y consacrer son énergie – pour par exemple trouver un développement pertinent et efficace de votre parcours d’études puis professionnel.

Si le but de votre CV est de montrer à un employeur potentiel que vous êtes le meilleur pour le poste, une partie de cet objectif consiste à montrer en quoi vous vous distinguez en tant que candidat, en articulant sur votre CV les bénéfices que l’employeur aurait à vous choisir parmi tous les autres candidats. Les autres CV tout faits émanent d’autres personnes toutes aussi qualifiées que vous.
Mais si vous mettez en avant vos forces comportementales conscientisées, correspondant à l’idée que vous vous faites de celles nécessaires au poste, et insistez sur vos motivations à partir d’un profil tel que DISC Arc-en-Ciel, vous serez pratiquement le seul à vous démarquer en invitant votre interlocuteur à un échange plus riche et plus original que tous les autres (cf. www.disc-arcenciel-rh-maghreb.com)
– Débarrassez-vous donc de tout modèle ;
– Ajoutez en haut un titre définissant votre métier ou le métier que vous visez;
– Créez un déroulé de carrière qui ne soit pas arrogant (demandez-vous si ce que vous affirmez est pertinent pour le poste recherché) ;
– Concentrez-vous sur votre valeur en termes d’aptitudes, puis de vos forces et motivations liées à vos valeurs (fonction elles mêmes de votre chemin de vie);
– Répondez à des questions quantifiantes : quand ? combien ? quel montant ou volume ? à quelle fréquence ? …plutôt que de rester dans les généralités et le vague de vos propos.
Ecrire un CV de façon objective, avec recul, peut être compliqué car il s’agit de vous ! Si vous vous sentez mal à l’aise, n’hésitez pas à vous offrir votre profil psychotechnique Arc-en-Ciel en faisant appel à un « coach » ou consultant en « développement personnel » certifié Arc-en-Ciel. Soyez authentique car rien ne sert d’obtenir un poste qui ensuite ne correspondra pas à votre style naturel (risque de non confirmation), ni à vos motivations (risque de votre propre démission), et surtout faites-vous confiance ! Vous verrez la différence.
Et si parallèlement, pour sortir encore plus du lot, vous profitiez du digital, des réseaux sociaux et du mobile pour convaincre les recruteurs ! Vous serez dans les plus performants de la génération Z pour trouver un emploi.
Olivier RANDONNEIX

Les commentaires sont fermés, mais les rétroliens et les pings sont ouverts.