DRH : Une vocation stratégique

  De la « Gestion administrative » des personnels au rôle de « Business partner », les DRH chevronnés deviennent actuellement les vrais « Responsables du capital humain », pour accompagner l’adaptation des entreprises à leur environnement.

Tout d’abord responsable d’activités administratives (paie, gestion des relations sociales, mobilité interne et recrutement), la fonction RH connaît d’importantes mutations. Ainsi, en partant d’un impératif de gestion technique et/ou administrative du personnel à une volonté de développement « stratégique » des RH, les directions des entreprises comme des RH « développent » plutôt qu’elles ne « gèrent ».

Au Maroc, la fonction a largement évolué même si le DRH  n’a pas atteint, de façon généralisée, le rôle de « partenaire stratégique » de l’entreprise ou de « partenaire d’affaires », comme en Europe ou aux USA. Il n’est plus le Chef de service s’occupant uniquement de l’administration du personnel, car force est de constater que ce profil prend de l’ampleur dans les entreprises structurées et les filiales de multinationales.

Actuellement, il a également pour mission de gérer et d’accompagner les changements initiés par l’entreprise (fusion-acquisition, départs volontaires, recrutements, animation et formation autour du « développement personnel »). Ainsi le DRH devient de plus en plus, le coach de ses collaborateurs en essayant de les accompagner pour assumer leurs missions et atteindre leurs objectifs. Pour participer à la création de valeur, il doit désormais être attentif aux actionnaires, aux clients et donc aux réalités externes.

Quels DRH rétrospectivement ?

Selon certaines études déjà largement publiées et exploitées par les médias :

  • En 2001, le DRH était masculin et avait un âge moyen de 40 ans. Ayant un bac+4 avec une formation complémentaire en RH, il était cadre et membre du directoire pour gérer un effectif moyen de 900 salariés. Sa rémunération se situait autour de 750 000 DH et il avait des avantages tels que voiture de fonction et téléphone portable.
  • En 2004, la fonction s’est féminisée. L’âge moyen du DRH se situait à 42 ans et il gérait plutôt 1 200 salariés. N’étaient retenus que ceux ayant un bac+5 en Management et/ou RH avec un salaire  de 880 000 DH + mêmes avantages (GSM et voiture de fonction). Il est toujours membre du comité de direction.
  • En 2008, la moyenne d’âge est passée à 43 ans. Le poste est plutôt masculin pour des titulaires de Master en RH (bac+5). Le DRH gère un effectif moyen de 1 300 salariés et il est membre du comité de direction. Certains accèdent au grade de Directeur général adjoint (DGA) ou Directeur du pôle capital humain. Le salaire moyen passe à 980 000 DH et d’autres avantages apparaissent (PC portable, inscription à un club de vacances, de sport et/ou de loisirs).
  • En 2012, le salaire annuel moyen d’un DRH a atteint 1,6 million de DH car c’est l’un des postes les mieux rémunérés au Maroc.

A partir de cette date et jusqu’à présent, les formations dispensées étant très disparates,  les Masters proposés, d’un niveau souvent assez faible, obligent les bons profils à faire leurs preuves en passant par des postes de RH et/ou RRH avant d’espérer celui de DRH.

Qu’attend-on du DRH actuel mais aussi pour demain?

En plus des qualités qu’avaient les meilleurs profils du passé, le DRH actuel doit avoir des qualités humaines très appréciées : être à l’écoute, disponibilité, avoir beaucoup de bons sens et de l’empathie, être un bon orateur, savoir convaincre, savoir gérer la crise, et finalement être capable de suivre les évolutions de l’entreprise et de la société.

Mais surtout bien se connaitre en termes de comportements et motivations, pour sortir du jugement et de son pouvoir hiérarchique,  afin  d’apprendre à connaître les autres dans leurs forces faiblesses et limites (au sens de Carl JUNG), ainsi que les situations à affronter de façon préférentielle avec eux.

D’où l’intérêt, dans les Masters équipés pour du vrai « Développement personnel » très professionnalisant (tel que celui de SUP’RH à Casablanca), de travailler sa flexibilité avec un esprit d’ouverture,  puis de maîtriser en tant qu’outils, les nouvelles techniques psychométriques assistées par des logiciels aux algorithmes particulièrement performants, tel que la Méthode DISC Arc-en-Ciel et son langage des couleurs liées à nos qualités potentielles (ou bien d’autres méthodes !), qui ne sont pas des tests évaluateurs (gratuits et souvent douteux fournis par Internet), mais des invitations à déclarer nos préférences, pour mieux les conscientiser lors du dé briefing indispensable.

Olivier RANDONNEIX; Certifié Arc-en-Ciel. Master distributeur de la Méthode Arc-en-Ciel au Maroc depuis 2010.                                

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.