Entretien de recrutement : Convoqué ou non ? Retenu ou rejeté ?

Quoi de plus normal que de savoir pourquoi on a été convoqué (ou non) à un entretien de recrutement ou pourquoi l’entretien n’a pas débouché sur un poste pour lequel vous pensiez être bien placé.
Certes une bonne lettre de motivation, l’expérience relatée dans un CV motivant, ou le niveau d’études et de compétences sont des atouts majeurs nécessaires…..mais non suffisants !

Avez-vous assuré le suivi de votre dossier?
A toutes les étapes du processus de recherche d’un entretien, il est effectivement impératif de suivre votre dossier auprès du « recruteur » clairement identifié. Annoncez dès votre lettre de motivation que vous reprendrez contact régulièrement par mail, téléphone ou lettre de remerciement (si adaptée à la situation), afin de savoir où en est le recrutement prévu. Ainsi vous ne serez plus un simple CV dans une pile.
Vous êtes-vous bien « vendu » ?
Repensez à vos comportements quand vous avez pénétré le lieu de l’entretien, et à ce qu’ils ont pu montrer de vous en termes de motivations. Les recruteurs ayant le pouvoir, ne font que « percevoir » dans ce domaine, en fonction de leurs propres projections. Ils auront alors une tendance naturelle à juger : si vous êtes maladroit ou ne paraissez pas suffisamment motivé par leur offre, ils vous poseront des questions en conséquence.
En fonction de ce que vous avez vraiment découvert de l’entreprise et du poste à pourvoir, il faut vous préparer à répondre sur ce que vous pouvez apporter en termes de contribution professionnelle et humaine à l’entreprise (fonction de votre spécialité et de votre personnalité), mais aussi pourquoi votre profil de motivations fait de vous le candidat idéal correspondant aux valeurs majeures exigées pour la mission.
Par contre en fonction de vos faiblesses ou de tout déficit d’expérience par rapport à certains points de compétences, sachez en parler en toute transparence car si vous avez les bons comportements pour le poste, l’entreprise n’hésitera pas à compléter votre formation.
NB : si le diplôme donne une idée de votre niveau d’études et de connaissances théoriques, votre profil personnel du type DISC Arc-en-Ciel peut être un levier de conscientisation de vos comportements et des motivations qui les sous-tendent. La « connaissance de soi » est un atout majeur dans ce domaine !
Passionné ou simplement intéressé ?
Avez-vous fait les bonnes recherches avant l’entretien ? Avez-vous posé des questions sur l’entreprise et sur ce que vous pourriez apporter à l’organisation? Avez-vous identifié les valeurs nécessaires à la mission proposée, en les comparants aux vôtres et en particuliers à celles que vous ne partageriez pas et qui vous démotiveraient à court terme ? En avez-vous parlé habilement et de façon passionnée ? Avez-vous fait preuve de réel intérêt pour l’entreprise et le poste afin de vous positionner en candidat idéal.
Avez-vous fait preuve d’écoute ?
A une époque où tous les extravertis parlent aussi librement que facilement, ne pas faire preuve de concentration en répondant à côté, prouve que vous avez mal écouté. Si vous vous connaissez cette tendance naturelle (révélée en particulier par votre profil DISC Arc-en-Ciel), soyez (au moins en adapté grâce à votre flexibilité), concentré durant l’entretien sur tous les aspects de votre recherche.
Avez-vous des exemples précis de contre performances ?
Avoir en mémoire un ou deux exemples d’expériences malheureuses mais auxquelles vous avez su trouver des solutions pertinentes est toujours de bon ton et apprécié des recruteurs vous demandant de les évoquer.
Avez-vous manqué de naturel ?
Sourire, se détendre, respirer avant de parler…, semblent des attitudes faciles à adopter au quotidien, mais bien difficiles à assumer en « style adapté », surtout lorsqu’il s’agit d’un entretien conditionnant une embauche.
De plus un recruteur voudra surtout vous connaître « en style naturel » ; le plus fiable (car -« chassez le naturel et il revient au galop ! »), et devant correspondre à ce qu’on attendra professionnellement de vous.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.