IMPATIENCE & IGNORANCE DE L’AUTRE ! Si vous saviez les dégâts que vous faites…

 

 Si l’impatience est souvent légitime (en entreprise comme dans les relations privées), la manière de réagir a souvent de lourdes conséquences sur nos relations ; notre attitude trop souvent spontanée en devient inefficace et souvent inadaptée aux propos tenus ou à la situation.

Au moins 4 comportements non verbaux sont à corriger d’urgence, en entreprise comme dans la vie !

Couper la parole est exaspérant !

Nos hommes politiques et journalistes starifiés ont beau être vifs et brillants…, qui n’a pas eu envie de changer de chaine quand ceux-ci se coupent copieusement la parole ? Couper son interlocuteur en train d’argumenter, suppose que vous avez déjà tout compris (de ses arguments comme de sa conclusion) et vous rend égocentrique en apparence, voire méprisant dans votre réalité.

Un manager à l’écoute de son  équipe accepte au contraire que ses collaborateurs  n’aient pas les mêmes idées ni le même rythme de réflexion (ou de réaction), au cours ou après synthèse de la discution.

Savoir se taire plutôt que de réagir par pulsions, s’avère parfois plus productif que de monopoliser la parole ; à condition de savoir aussi  pratiquer « l’écoute active ».

Les gestes non maitrisés handicapent votre interlocuteur !

L’impatience n’est pas seulement verbale, mais gestuelle. L’agitation des doigts, des mains ou des jambes rend également les gens mal à l’aise dans la mesure où cela donne l’impression de vouloir passer à autre chose ou de vouloir prendre congé de l’autre.

Encore plus insupportable pour celui qui vous parle, mais plutôt du domaine de l’incorrection entre amis, le coût d’œil sur le portable ou sur sa montre n’est pas digne d’un bon Manager.

L’expression de jugements négatifs sur les autres ou les événements du quotidien, se retourne tôt ou tard contre soi !

A force de se plaindre « de tout et de rien » pour justifier nos pertes de temps, notre inefficacité et nos errances existentielles…nous émettons des ondes négatives qui indisposent nos interlocuteurs. Non seulement nous perdons de l’énergie mais nous offrons le spectacle de quelqu’un qui ne sait pas gérer son stress

L’indécision des autres nous agace mais nos réactions intempestives les agacent aussi !

Selon nos tendances comportementales naturelles, l’indécision ou la précipitation de nos collaborateurs nous exaspère ou non ! Qu’il s’agisse de l’attente d’une décision, d’un travail non rendu ou d’un dossier incomplet… nos soupirs, nos relances, notre exaspération, nos ordres ou nos « coups de gueule » pour obtenir ce que nous attendons de l’autre en deviennent vite insupportables !

En général, les introvertis prennent leur temps pour décider (soit par indécision soit par souci de précisions à apporter à leur projet). Mais les extravertis n’accélèrent pas forcément les résultats visés en pressant les gens, et passent en revanche pour être exaspérant, directifs, voire inhumain.

Nous n’avons donc pas tous la même notion du temps et notre niveau de patience en dépend, bien qu’il soit réciproquement critiqué par les uns comme par les autres!

En résumé

Le meilleur moyen de traiter les problèmes liés aux divers signes d’impatience, c’est de mieux se connaitre puis de mieux connaitre ses collaborateurs ou ses amis, tout en apprenant à ne plus juger les autres ; la connaissance de leurs comportements préférés liés à leurs qualités intrinsèques (résultats d’un chemin de vie très probablement différent du notre), révélées par des Méthodes de « profiling » découlant en particulier du DISC de Marston, permet assurément de mieux communiquer avec eux, en éliminant nos signes d’impatience.

C’est assurément cette prise de conscience qui a transformé ma relation à l’autre (malheureusement pour moi à 60 ans !), en rendant ma pédagogie plus efficace car plus généreuse.

Pour en savoir plus : Découvrez la Méthode Arc En Ciel DISC et le site www.disc-arcenciel-rh-maghreb.com du réseau des Certifiés AEC du Maroc .

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.