Le « Personal branding ? » pour promouvoir votre différence !

Le « Personal branding » consiste à promouvoir votre marque personnelle pour communiquer une identité différente de celles des autres, car basée sur vos réelles préférences. Il allie connaissance de soi, marketing-communication et web social. Il  permet, en partant de vos compétences métier ou transversales, de promouvoir votre projet professionnel et/ou votre expertise, pour développer votre notoriété en accord avec votre personnalité.

Vous devez donc avant tout, déterminer les éléments-clés de votre profil personnel pour faire ressortir ce qui vous rend différent et être capable de l’exprimer en quelques mots, afin d’arriver à vous distinguer objectivement de vos concurrents : quelles sont vos plus grandes forces (?) à souligner, sans pour autant nier vos faiblesses et limites (au sens de Jung). Tout comme une marque d’entreprise, vous devez présenter des avantages facilement identifiables et vérifiables pour vos recruteurs, vos clients ou votre cible privilégiée.

Le « Personal branding » part donc en particulier de la connaissance de soi et donc de la nécessité de conscientiser son profil comportemental et de motivations personnel, après l’avoir réalisé informatiquement (en particulier avec la Méthode des couleurs Arc En Ciel DISC, mais aussi d’autres leviers de conscientisation).

Avoir ensuite une visibilité numérique pour exister, en partant des actions fortes de réseautage classiques (de terrain) et de reconnaissances en découlant : celles-ci  ont pu vous mettre en avant dans votre domaine d’expertise au sein de votre entreprise ou à l’extérieur. Tout ce que vous faites puis que vous pourrez publier avantageusement, communique la valeur et le caractère plus ou moins unique de votre marque.

Avec internet vous avez désormais des outils et de nombreux médias sociaux pour booster votre marque personnelle. Si vous n’y êtes pas présent, vous serez invisible.

Un blog ou un site avec votre nom ou celui de votre entreprise, comme nom de domaine, va vous encrer sur le Web en vous permettant un dialogue avec vos futurs lecteurs ou clients. Il convient ensuite de sélectionner les bonnes activités et les bons outils pour participer à des groupes de professionnels ou d’experts de votre secteur, en vous y impliquant progressivement.

LinkedIn est devenu incontournable, pour communiquer sur votre crédibilité professionnelle. Présentez-y votre profil personnel (s’appuyant sur votre réalité validée et conscientisée à partir votre profil Arc En Ciel DISC…, plutôt que de vous l’inventer), ainsi que vos liens avec les autres médias, avant de participer aux groupes professionnels de LinkedIn en publiant des contenus de qualité pour illustrer votre crédibilité professionnelle.

Facebook peut aussi vous aider pour votre visibilité et votre « self marketing », à condition d’y surveiller ce que vous laissez paraitre de votre vie privée, sur vos pages ou dans vos groupes. Le mieux est de l’utiliser comme un moyen de « self-marketing » en créant un second profil dédié à votre vie professionnelle, ouvert à la consultation, sur lequel vous partagerez en partie votre activité professionnelle. Youtube par contre vous permettra de télécharger vos vidéos d’interventions ou de présentation de vos activités professionnelles, en étant assurément visionné.

Ainsi en optimisant honnêtement votre présence sur les différentes plates-formes de médias sociaux, vous deviendrez le « Community Manager » crédible de votre marque personnelle, pour l’exercice de votre profession avec Art & Cœur.