Savoir conscientiser avant tout !
La base de l’intelligence émotionnelle d’un individu réside dans la conscience qu’il a de ses propres émotions, de ce qui les provoque et de ce qui entraine ses comportements en réaction. Plus on est conscient de ce qui nous arrive (ou nous affecte), plus on est en mesure de développer des moyens nous rendant capables de bien gérer les situations, mais surtout de répondre avec une efficacité relationnelle adaptée aux situations tendues pouvant devenir conflictuelles, car trop chargées d’émotion.
Notre zone frontale du cerveau ainsi exercée, devrait pouvoir nous faire réfléchir à la meilleure décision ou attitude à prendre, au lieu de réagir de façon réflexe (à la manière normale car naturelle des animaux) ou de répondre « du tac au tac ».
Ainsi filtrées, vos réactions préserveront vos relations et surtout (dans le cadre de votre Leadership professionnel), renforceront le capital confiance dont ont besoin vos collaborateurs.
Prendre ensuite conscience des émotions ressenties par les autres et de ce qui les a provoquées pour mieux les comprendre, est tout aussi important et devrait s’opérer de façon concomitante (avec la maîtrise de nos propres émotions), sans pour autant devenir « esclave » ou trop dépendant de cette démarche intellectuelle.
Quelques exemples extrêmes pour mieux comprendre…, pris dans le cadre de la formation à la Méthode DISC Arc-en-Ciel :
- Apprendre à bien appréhender la colère d’un interlocuteur « directif » (dominant rouge), sans la juger, vous permet de prendre du recul et de ne pas déclencher une crise d’autoritarisme chez lui;
- Ne pas être ébloui par la surexcitation d’un « expansif » (dominant jaune), permet également de prendre du recul et de construire sur des bases plus solides sa relation interindividuelle avec lui, tout en évitant ses attaques ;
- En l’absence d’émotion apparente, accepter le rôle du « coopératif » (dominant vert), plus préoccupé que vous par l’harmonie stabilisée de son groupe de travail, permettra à ce dernier d’avancer sans être freiné par un instinct paralysant de soumission;
- En présence de la peur d’un « Normatif » (dominant bleu), celle en particulier de ne pas arriver à « bien faire », en prendre conscience pour mieux mettre à l’aise par rapport au souci du détail permettra d’avancer, de ne pas provoquer des attitudes de fuite et encore moins de les partager.
Savoir écouter parallèlement !
Savoir écouter en évitant que notre esprit soit plus occupé à élaborer nos propres arguments, permettra de mieux rester connecté aux autres, pour comprendre ce que l’on vous dit et décoder les sentiments ou les émotions cachés derrière les mots prononcés. En tant que manager, bien que ne pouvant pas satisfaire toutes les revendications vous pouvez satisfaire au moins le besoin de se sentir entendu. Vous y gagnerez une plus grande capacité à vous « connecter » aux autres et à rester informé sur les situations.
Pour être efficace, un bon leader doit être au courant de tout (le conscient comme l’inconscient et réciproquement !). Il doit savoir capter l’humeur du personnel, l’ambiance du moment, les peurs, les conflits larvés, les rumeurs et les débordements influençant le bien-être émotionnel de son équipe. Si le personnel ressent ce souci d’écoute attentive et de solutions humainement acceptables bien que prioritairement au service de l’entreprise…, confiance, loyauté et performance réapparaissent au galop.
Savoir anticiper émotionnellement avant d’agir !
Entrainer cette faculté à ressentir émotionnellement les situations, conjuguée à une meilleure connaissance des autres (via en particulier la méthode des couleurs DISC Arc-en-Ciel si elle est implémentée dans l’entreprise), conduit à savoir anticiper sur la façon dont les individus vont réagir à telle ou telle situation, et donc en tant que Manager à pouvoir agir dans le bon sens avant qu’il ne soit trop tard, tout en entrainant ses compétences émotionnelles.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.