Mieux communiquer

Comment réussir à capter tout son public ?

5 basiques + 1 pour capter tout son public en 1 mn

Une règle d’or, assez commune à respecter, serait de convaincre dès les 60 premières secondes ? 5 conseils sont alors à respecter !

Une règle de platine serait plutôt de considérer que son public  est disparate (composé de gens probablement différents tant en termes de comportements que de motivations) !

D’où l’ajout d’un 6ème conseil, par rapport aux idées  communément partagées !

1/ Choisissez selon vos goûts et préparez à l’avance l’endroit où vous interviendrez (la gestion de la salle et la disposition des mobiliers doivent être maîtrisées et donc placées sous votre contrôle).

2/ Gérer l’imprévu

Assurez-vous que les lumières et les moyens techniques fonctionnent. Comme pour le premier conseil il est donc primordial d’arriver à l’ avance pour s’installer. Cependant il faut se préparer à devoir faire face à des situations inattendues en sachant rester calme…Il vaut toujours mieux rire d’une situation qu’en pleurer !

3/ Commencer par l’essentiel

Pour capter l’attention de votre auditoire, allez à l’essentiel en soulignant à l’avance les problématiques qui vous réunissent. Montrez que vous contrôlez la situation (en terme de contenus comme de dynamique du groupe), et attirez l’attention du public par vos talents.

4/ Utiliser votre trac à votre avantage

Plutôt que de chercher à cacher votre stress, montrez le en le mettant en scène de façon humoristique et en lâchant la part « égotique » de pouvoir qui serait liée à votre savoir : se mettre au niveau du public en le mettant dans la « confidence » vous permettra d’évacuer votre stress tout en parlant de choses sérieuses ou profondes.

5/ Se concentrer sur les formes

Tout public est toujours sensible au langage du corps ! Ne pas se focaliser QUE sur le contenu mais AUSSI sur la forme et sur l’écoute : travaillez vos déplacements et la tonalité autant que la force de votre voix pour capter toutes les attentions.

6/ Considérer que votre public est aux couleurs de l’Arc-en-Ciel (Rouge-Jaune–Vert–Bleu selon le langage des couleurs), car au niveau de chaque participant les comportements (liés au « Comment vont-ils réagir ? ») et les valeurs (liées au « Pourquoi vont-ils se motiver ? »), dépendent de chemins de vie probablement très différents pour les uns et les autres.

D’où une bonne connaissance utile de la Méthode des couleurs « DISC Arc-en-Ciel » pour identifier rapidement les dominances fortes présentes dans la salle et donc aussi les sources  instables de forces, de faiblesses et de limites en présence. Votre public est  à considérer comme non acquis à votre discours, dès la première minute (il faudra donc briser la glace autrement que par une simple présentation !).

Olivier RANDONNEIX *

*Distributeur exclusif Maroc, certifié à la Méthode Arc-en-Ciel, GSM:00212661197469–Email: olivier.randonneix@gmail.com

Laisser un commentaire