Mieux percevoir par la « Communication non-verbale » ! Mais encore ?

Que ce soit regrettable ou pas ?? Force est de constater que trop souvent dans les premières minutes d’un échange, votre « communication non verbale », engendre un effet, une opinion, voire un jugement sur vous…. 

Vos expressions du visage, vos silences, vos gestes, vos postures, le ton de votre voix et son rythme, votre élocution, vos vêtements même… tout concoure à cette « communication non-verbale » souvent inconsciente mais alimentant la subjectivité, à l’origine de la qualité de l’échange ou au contraire d’une écoute biaisée ; devenue malheureusement trop vite sélective et/ou source de méprises défavorables à votre encontre.

Dans le cadre d’un recrutement, le registre des « compétences métiers » étant vérifié (bien que trop rarement étendu aux « compétences transversales »), votre style de présentation fera la différence ; mais au travers du filtre de la perception de l’autre, vous plairez ou vous ne plairez pas !

En effet un recruteur négligeant une approche psychométrique de type Arc  En  Ciel DISC risque de rechercher inconsciemment parmi  ses candidats quelqu’ un qui lui ressemble, en se basant au contraire sur une approche plutôt « pifomètrique » du candidat. (cf. www.disc-arcenciel-rh-maghreb.com ou autres outils de profiling possibles fournissant un profil scientifique de comportements en style naturel et en style adapté),

Or l’entreprise a besoin de quelqu’ un ayant naturellement les comportements nécessaires pour honorer durablement  et efficacement le poste à pourvoir ou la mission à confier(le profil de poste est donc à compléter scientifiquement  au moins par la description du « comment devra-t-il agir dans le poste ? »).

Les valeurs quant à elles,  sous-tendant les  motivations durables nécessaires pour mener à bien la mission proposée (le « pourquoi agira-t-il avec motivation? »), risquent encore moins d’être intuitivement identifiées car elles sont les pistons du moteur intérieur vous animant dès le matin au réveil.

Elles sont bien évidemment non visibles et seule une déclaration de préférences (travaux de Spranger informatisés) permet, à l’aide d’un logiciel algorithmé, de les prioriser pour révéler celles qui majoritairement  guident nos décisions.

Donc là encore bien que la « communication verbale » ait un sens, son décodage (même en connaissant intellectuellement  le langage des couleurs et les travaux de Jung & Marston), ne peut nous renseigner de façon fiable sur les valeurs d’un individu, ainsi que sur ses antivaleurs (chères aux « neurocognitivistes ») ; elles sont pourtant la source de trop nombreuses démissions et d’un Turn Over de plus de 50% sur 03 ans en moyenne chez les cadres.

Alors, faute d’avoir profilé les postes et les candidats pour les «  matcher » ! Qu’attend-on de vous lors d’un entretien d’embauche ?

Traditionnellement : « Une démarche déterminée et souple, une attitude neutre, une posture droite, des épaules relâchées, les bras le long du corps, les membres peu agités, une poignée de main ferme, la tête haute, le visage ouvert grâce à une expression détendue, un sourire naturel, un regard franc et direct…». Rien que ça !!! Non, car  votre voix devrait naturellement savoir « R.A.V.I.R » ! Ce qui signifie : « Respiration avec pauses, Articulation / élocution, Vitesse contrôlée, Intonation agréable, Rythme adapté.»

Mais en dehors des extra terrestres pour qui tous ces comportements seraient naturels à la fois …??? qui peut bien être capable de tenir un style adapté synthétisant les 4 univers comportementaux de Marston, auxquels nous appartenons plus ou moins ? Et pour plaire à qui (?), dans une démarche aveugle d’obtention coute que coute du poste proposé, même s’il ne nous correspond pas.

Or pour conclure, sachons le !

  • On démissionnera pour des valeurs qui nous sont opposées (nos anti valeurs les plus démotivantes), surtout si elles sont liées et indispensables à la mission ou au poste confié.
  • On vous « remerciera » pour des comportements contraires à ce qui est attendu afin d’agir avec efficacité dans le poste.
  • Mais on vous offrira la formation adéquate pour compléter vos compétences métiers ou transversales à condition de montrer les bons comportements ; sous tendus par les valeurs qui entretiendront vos motivations nécessaires.

Olivier RANDONNEIX

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.