Selon les 4 univers du D.I.S.C de Marston, ré exploités dans la Méthode des couleurs « Arc-en-Ciel » (incorporant en particulier les recherches de Jung sur les comportements des gens dits « normaux »…), prendre la parole en public dépend étroitement de votre personnalité.
Mais quelles que soient vos dominantes comportementales, on peut toujours s’améliorer à partir de son potentiel.
Reconnaissez donc l’orateur qui sommeille en vous !
Les mots utilisés ne pesant que 10 % dans la transmission d’une idée ou d’un message, partir de sa spontanéité naturelle me parait un excellent conseil (en préparant quelques mots-clés et laisser faire le reste). En vous servant de votre style naturel, résultat profond et stable de votre chemin de vie, vous communiquerez toujours plus vrai qu’en essayant de paraitre.
Le rythme, les variations de force et le timbre de la voix, mais aussi la posture, les gestes, les attitudes…feront que votre corps sera un canal de transmission pour de multiples informations inconscientes, mais souvent motivantes pour l’auditoire, car profondément sincères et naturelles.
Pour exemples, à partir d’une typologie liée aux travaux de Marston et Jung :
1) Si vous êtes plutôt dominant jaune, naturellement expansif et à l’aise en public en vous laissant aller à des « envolées » inspirant vos mots au fil de vos idées : pensez à appuyer les premières syllabes de vos débuts de phrases pour renforcer l’écoute de votre auditoire. Mais quand vos débordements émotionnels et/ou enflammés semblent vous dé crédibiliser : marquez alors une pause, regardez votre public dans les yeux, réunissez leurs attentions et reprenez de manière plus concise.
2) Mais si vous ne laissez que peu de place à la plaisanterie dans vos relations avec les autres, que votre tenue corporelle et vestimentaire n’attire pas l’attention, que vos messages clairs, nets et précis déjà difficiles à faire passer pour un introverti ne s’encombrent pas d’anecdotes inutiles…, et que vous misez uniquement sur la sémantique pour faire passer vos discours préparés avec méthode…. Vous êtes plutôt un dominant vert : faites alors des phrases courtes et évitez le jargon technique (sauf entre spécialistes). Exploitez les images et mots-clés de votre très bon PowerPoint (s’il reste sobre malgré vos peaufinements naturels), pour étayer votre présentation et vos démonstrations précises. Mais surtout évitez de remplir vos diapositives de textes, tableaux et listes interminables que votre auditoire n’arrivera pas à suivre. Vous serez alors perçu comme sobre, généreux, harmonieux mais percutant.
3) Par contre si vous êtes introverti mais tourné vers la tâche à accomplir, avec un souci du détail hors du commun, et que vous rédigez votre texte à la virgule près pour l’apprendre éventuellement par cœur …le message passera seulement si vos présentations en deviennent concises et ultra ordonnées. Les handicaps et angoisses du départ deviennent alors des forces. Les dominants « bleus » doivent en effet s’accorder le droit d’improviser, tout en profitant de leur souci du détail pour travailler leur non verbal. Se filmer pour analyser a posteriori ses gestes, le timbre de sa voix, le regard et les échanges permis avec le public, développera un charisme naturel qui adaptera votre posture à la situation.
4) Enfin les dominants rouges extravertis seront naturellement fonceurs et orientés résultats dans leur communication verbale qu’on pourrait croire aisée au naturel. Mais ils affirment et parlent plus qu’ils n’écoutent en monopolisant la parole et en allant droit au but.
Ils auraient donc intérêt à maitriser leur intonation confrontante, au risque de paraitre trop directifs (voire inhumain). Dominer l’auditoire étant un besoin chez eux, leur impatience (limite naturelle) risque également de perturber toute communication avec leur public, en les empêchant d’atteindre les objectifs de leur conférence.
En fait, il n’y a pas de bon ou de mauvais orateurs. À chacun son style pour parler en public…, mais le tout est de le conscientiser et de surveiller s’il convient à son public; exactement comme la Méthode DISC Arc-en-Ciel permet de le faire pour nos comportements, intimement liés à nos dominances.
Par contre dans tous les cas, une bonne présentation, un PowerPoint aéré, une absence de lecture, un style décontracté, un timbre de voix ferme, un regard franc et une dose d’humour seront de bon ton pour développer votre charisme naturel.
NB pour nos chers Etudiants et amis qui me liront:
A l’heure de la préparation de vos soutenances, puis de vos prochains entretiens d’embauche, apprenez surtout à mieux vous connaitre pour être à l’écoute de vos potentialités et de vos aspirations, plutôt que de vouloir coller à un hypothétique modèle.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.